Quelles sont les bases pour une bonne rédaction de textes en SEO ?

La rédaction simple de référencement est l'objectif de tout développeur Web. Mais si vous débutez dans ce domaine et que vous travaillez en tant que freelance, la notion de référencement est plus ou moins difficile à appréhender. Voici quelques conseils pour vous aider à rédiger du texte optimisé pour le référencement en utilisant des liens naturels.

La base d'une notion de référencement réussi est d'utiliser les bons mots-clés

Les mots-clés insérés dans un texte SEO permettent à Google de bien se positionner et ainsi de proposer aux internautes des résultats de recherche. Dès lors, lorsque l'on veut rédiger du texte SEO, la première erreur à ne pas commettre est de ne pas sélectionner les bons mots-clés. En tant que levier indispensable dans l'optimisation des moteurs de recherche naturels, la sélection de mots-clés est encore plus facile avec des outils pour générer des mots-clés tels que Semrush, Keyword Tool, UberSuggest, Google Keyword Planner, etc. Les mots-clés fréquents sont très compétitifs et ne peuvent pas fournir un bon référencement. Il serait préférable de se servir des termes avec 2 ou 4 mots-clés. Par exemple, si vous voulez citer le mot-clé base comme rédaction, on va utiliser les termes dans la rédaction : trouver un rédacteur qualifié, rédacteur web professionnel, le métier de rédacteur, etc. Répéter l'expression 3 à 6 fois assure un meilleur référencement au texte SEO.

Améliorez la rédaction de l'introduction

Plusieurs rédacteurs web ne prennent pas soin de la rédaction de l’introduction, mais ce bref paragraphe non seulement séduit le lecteur, mais maximise également le référencement naturel du texte.

Sachez qu’une bonne introduction est censée comporter 2 à 3 phrases clés, avec une moyenne de 100 mots. Si vous souhaitez rédiger un texte SEO optimisé, évitez une introduction trop courte ou trop longue.

Choisissez des titres significatifs et attrayants

Pour rédiger du texte SEO et avoir la possibilité de classer ce document optimisé en haut de Google, vous devez choisir des titres significatifs et attrayants. A priori, il faudrait inclure un ou deux mots-clés dans le titre et le sous-titre du texte. En termes de longueur, la taille idéale ne doit pas excéder 10 ou 12 mots. Les titres trop courts seront également rejetés par les moteurs de recherche.

Mettez les mots-clés au début du titre dans la mesure du possible. De plus, Google utilise des chiffres pour mieux citer les titres, alors n'hésitez pas à les inclure dans vos titres.