Quelles solutions pour développer son entreprise ?

L’un des principaux défis auxquels est confronté un entrepreneur, c’est de développer son entreprise. Les entreprises se développent en diversifiant les activités, en augmentant les effectifs, en élargissant la distribution de services ou produits. L’entrepreneur doit se remettre en question, s’interroger sur son business model afin de savoir comment développer son entreprise.

Faire l’état des lieux de vos activités

Pour faire un état de lieux, il est important de vous poser certaines questions : quelles sont les forces et faiblesses de votre entreprise ? Comment positionner vos devis en termes de qualité, innovation, prix, et bénéfices clients ? Quels sont les différents services annexes et complémentaires ? Comment est votre marché, son périmètre, domestique et international, vos perspectives, vos concurrents ? Comment vous positionner dans la compétition ? Qu’est-ce qui est unique chez vous ? Est-ce que vous êtes réactif ? Quelle est la mission de vos employés ? Quelle est la valeur de votre entreprise ? Cohésion, efficacité, innovation, créativité, performance ... Après l’état des lieux, appuyez-vous sur les facteurs positifs de votre entreprise pour formuler votre stratégie de développement. Pour les faiblesses que vous constatez, réfléchissez à la manière de les améliorer afin que vous puissiez développer votre entreprise sur des bases solides. Rendez-vous sur Imago pour plus de détails.

Fixer des objectifs pour bien développer votre entreprise

Deuxièmement, passez en revue le modèle commercial à travers les 9 blocs du canevas du modèle commercial. Cela vous permet de déterminer comment développer votre entreprise. Vous précisez donc : comment votre offre ou proposition de valeur s’est-elle améliorée et quels nouveaux groupes de clients souhaitez-vous atteindre ? Quels sont vos différents canaux de distribution possibles ? Comment établir une relation client efficace ? Votre entreprise a de nouvelles activités clé ? Comment votre offre ou proposition de valeur s’est-elle améliorée et quels nouveaux groupes de clients souhaitez-vous atteindre ? Quelles sont ces sources de revenus ? Quelle est la structure de coûts ? N’oubliez pas que même les perspectives de développement ou d’amélioration les plus petites peuvent apporter d’énormes avantages.

Planifier les objectifs pour les atteindre

Pour passer à l’action, définissez vos objectifs aussi précisément que possible. Une technique consiste à trouver une métaphore, une image, qui symbolise chaque objectif. Ensuite, pensez à ce qui est nécessaire à la réalisation de votre objectif : existe-t-il des étapes ? Quelles sont les exigences à chaque étape ? Ces exigences peuvent être la technologie, les finances, la main-d’œuvre, et même le temps. Quelles connaissances et compétences peuvent vous permettre de franchir chaque étape ? Quelles actions sont prévues ? Quels partenaires externes sont impliqués ? Tout ce qui concerne le service de votre développement doit être considéré comme des investissements.